Fabuleuses Histoires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabuleuses Histoires

Racontez vos histoires, en mots ou en images...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Kézaco : la littérature enfantine et les contes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Grenouille-en-terre
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 30

Kézaco : la littérature enfantine et les contes Empty
MessageSujet: Kézaco : la littérature enfantine et les contes   Kézaco : la littérature enfantine et les contes EmptyLun 8 Fév - 20:19

"Le conte est un récit de faits ou d'aventures imaginaires."

Source : Wikipédia

Etant donné que cette définition est un peu courte, je vais essayer d'étayer un peu les choses.

Le conte pourrait se rapprocher de la fantasy ou du fantastique, sauf qu'il est destiné aux enfants.
Le terme plus général de littérature enfantine englobe aussi les récits d'aventure ou les policiers... A ceci près que là aussi ils sont destinés au jeune public.

Parmi les romans célébres pour enfants, on peut citer Les Malheurs de Sophie, Benett... De nos jours cette catégorie est en plein essor, et les étalages des libraires contiennent des centaines d'ouvrage déstinés uniquement au jeune public.
Revenir en haut Aller en bas
https://fabuleuses-histoires.kanak.fr
Miss-Lymle

Miss-Lymle


Messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 29
Localisation : Chez moi

Kézaco : la littérature enfantine et les contes Empty
MessageSujet: Re: Kézaco : la littérature enfantine et les contes   Kézaco : la littérature enfantine et les contes EmptyMar 9 Fév - 21:18

Le conte de fées est non seulement destiné aux enfants mais aussi aux adultes, comme par exemple les contes de ma mère l'oye de Perrault qui contiennent des messages destinés aux endants mais aussi aux parents... L'exemple le plus courant est Le petit chaperon rouge et l'image du loup qui mange la petite fille...
(je complète ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille-en-terre
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 30

Kézaco : la littérature enfantine et les contes Empty
MessageSujet: Re: Kézaco : la littérature enfantine et les contes   Kézaco : la littérature enfantine et les contes EmptyMar 9 Fév - 21:30

Miss-Lymle a écrit:
Le conte de fées est non seulement destiné aux enfants mais aussi aux adultes, comme par exemple les contes de ma mère l'oye de Perrault qui contiennent des messages destinés aux endants mais aussi aux parents... L'exemple le plus courant est Le petit chaperon rouge et l'image du loup qui mange la petite fille...
(je complète ^^)

Oui le cas de Perrault est un peu différent puisqu'il écrivait d'abord pour la bourgeoisie, mais depuis ces contes sont plus lu par des enfants (bien que les adultes peuvent les lire également ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://fabuleuses-histoires.kanak.fr
Miss-Lymle

Miss-Lymle


Messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 29
Localisation : Chez moi

Kézaco : la littérature enfantine et les contes Empty
MessageSujet: Re: Kézaco : la littérature enfantine et les contes   Kézaco : la littérature enfantine et les contes EmptyMar 9 Fév - 21:50

Admin a écrit:
Oui le cas de Perrault est un peu différent puisqu'il écrivait d'abord pour la bourgeoisie, mais depuis ces contes sont plus lu par des enfants (bien que les adultes peuvent les lire également ^^)
La preuve, on a étudié ça en classe le mois dernier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kézaco : la littérature enfantine et les contes Empty
MessageSujet: Re: Kézaco : la littérature enfantine et les contes   Kézaco : la littérature enfantine et les contes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kézaco : la littérature enfantine et les contes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kézaco : la poésie
» Kézaco : le fantastique
» Kézaco : les fanfiction
» Kézaco : la fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fabuleuses Histoires :: Littérature :: Littérature enfantine, contes-
Sauter vers: